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dimanche 27 mai 2012

Une journée à Alderney

Étant un lecteur assidu du blog de Vincent B. dont je vous recommande la lecture : Du virtuel au réel, je me suis lancé comme objectif de prochainement (en 2013 vraisemblablement) aller faire un petit séjour chez nos cousins américains afin de gouter aux joies de l'aéronautique "made in US".

Avant tout cela, deux étapes étaient selon moi incontournables :

1- Les DR400 étant une denrée excessivement rare outre-atlantique, il me fallait expérimenter ce qui se fait de plus commun là-bas, à savoir le pilotage d'un Cessna...
Ça tombe bien, mon club dispose d'un Cessna 172S plutôt bien équipé (2 Radio, 2 RadioNav, 1 PA 2 axes, 1 GPS), le vénérable F-HAAM.

Les derniers moments aéronautiques depuis la fin de l'année passée auront donc été passés à me faire lâcher sur cette machine puis à l'apprivoiser sur de petites nav qui ne présentaient pas un intérêt majeur pour ce blog...

2- Les contrôleurs et autres pilotes aux US n'ayant que de (très) vagues notions de phraséo française, il serait de bon ton de se frotter à un environnement de vol en anglais, et donc d’étrenner ma toute récente qualif FCL1.028.


Ces deux préalables étant posés, restait à trouver une destination intéressante tant sur le plan aéronautique que du point de vue touristique (eh oui, il faut bien que la famille y trouve son compte aussi...).
Ce sera donc Alderney, la plus petite des Iles Anglo-Normande, qui offre l'avantage non négligeable de pouvoir se visiter à pied ou en vélo contrairement à Jersey et Guernsey qui nécessitent une voiture.

Avant de partir, un minimum de préparation s'impose pour ce voyage :

- PPR de 48h pour les douanes d'Angers
- Remplissage et envoi d'un GAR (General Aviation Report) avec un préavis de 12h. C'est une sorte de préavis de vol destiné aux douanes mais également aux services d'immigration et de lutte anti-terroriste britanniques.
Le document est téléchargeable ici et les instructions pour le remplir sont téléchargeables ici
- Dépôt d'un plan de vol
Pour cela, j'ai utilisé l'excellent site www.rocketroute.com qui offre une période d'essai de 14 jours pendant laquelle il est possible de bénéficier gratuitement de toutes les fonctionnalités du site parmi lesquelles donc le dépôt de plan de vol VFR.
 La route choisie nous fera passer par Laval, Fougères, le Mont St Michel, longer la côte ouest du Cotentin jusqu'à Heauville et enfin entamer la traversée vers Alderney pour une durée de vol estimée à 1:25.

Le vol se passera sans problème et nous permettra de profiter de paysages exceptionnels tels que ceux-ci :

Mt St Michel

Granville
Carteret
 
Bout de la presqu'ile du Cotentin

Et après 1h25 de vol et une clairance Special VFR pour pénétrer dans la classe A de Jersey  Zone, la récompense... Voici donc l'atterrissage à Alderney en 08 comme si vous y étiez ponctué d'un beau sourire :




Atterrissage (avec 20kt de vent de face) à rebond comme vous avez pu le constater mais, dans mon désespoir, j'ai eu de la chance, le préposé ne m'a compté qu'une seule taxe d'atterrissage (chère d'ailleurs : 23 Livres réduite si on prend du carburant)!!!!
Et il a même fallu remplir un autre GAR, cette fois-ci établi pour le Gouvernement de Guernsey...


Après ces formalités et un petit quart d'heure de marche, nous arrivons à St Anne, charmante petite bourgade où l'on peut trouver quelques pubs et autres boutique (le tout concentré autour de Victoria street)



Nous continuons notre chemin et arrivons sur la plage de la Braye où nous nous arrêtons manger (au Divers Inn) un Cheeseburger maison qui me laisse encore un excellent souvenir et boire un vrai demi de bière (vrai parce que le demi fait vraiment un demi-litre)...

Puis c'est l'heure pour les enfants de se faire plaisir et donc d'aller à la plage.




Mais comme les bonnes choses ont une fin, il est temps de reprendre la route du terrain car les prévisions météo sur Angers n'augurent rien de bon (pluie, éclairs, etc...)
Décision est prise de partir quand même et de dérouter sur Le Mans au cas où Angers serait vraiment bouché, et tant pis pour les douaniers...

Le vol retour se passera somme toute assez bien, et nous seront même autorisés à monter à 4000 ft dans la classe A, ce qui m'arrangeait mieux que les "not above 1000 ft" de la clairance initiale compte tenu du transit maritime et qui me permettait de passer vertical de la centrale de Flamanville toujours en construction

EPR de Flamanville

Le reste du vol s'est passé sans problème notable malgré quelques turbulences passé le trait de côte après le Mont St Michel, un plafond s'amenuisant au fur et à mesure (mais restant dans des limites tout à fait acceptables) et une certaine incertitude concernant les conditions sur l'aéroport d'Angers dans la mesure où les contrôleurs de Rennes Info me passaient des visibilités de 10kms mais des éclairs et des CB, puis plus de CB... De quoi garder en permanence en tête l'idée d'un possible déroutement sur Le Mans, déroutement qui était très loin d'être la préoccupation majeure de mon copilote :

Le repos du guerrier

 

Bref, le bilan de cette journée est pour moi ultra positif puisqu'une nouvelle fois, ce fut un condensé de 1ères fois aéros pour le pilotaillon du dimanche que je suis :
- 1er dépot de plan de vol et gestion de celui-ci
- 1ers échanges radio en anglais et la satisfaction de voir que j'ai tout compris sans trop de difficulté (à un ou deux "say again" près)
- 1er risque avéré de déroutement météo au retour
Et surtout, et c'est finalement le plus important, la joie pour moi d'emmener toute ma petite famille partager ces aventures...