Rechercher dans ce blog

lundi 17 juin 2013

J'adoooooore les îles!!!!

Depuis que je vole au départ d'Angers, je me suis découvert une petite fixation quant aux destinations de mes navigations en famille : je cherche systématiquement à aller me poser sur une île!!!
Si l'on se réfère aux cartes de navigations, la France métropolitaine compte 5 îles disposant d'un (au moins) aéroport
- Ouessant
- Belle Ile
- Ile d'Yeu
- Ile d'Oléron
- Corse

Sachant cela, l'idée de se poser au moins une fois sur toutes a germé de mon esprit fécond (ou malade selon certains).

Et donc après Oléron et Belle Ile en 2011, Alderney en 2012 (OK je triche c'est pas en France), en ce beau jour de mai 2013, décision est prise d'aller faire un petit tour sur l'Ile d'Yeu...

Voici donc la vidéo du vol aller, qui fut, je dois le dire, assez tranquille.
Donc, à l'attention de ceux qui pourraient être intéressés, je partage avec vous les échanges radio caractéristiques d'un vol tel que celui-ci.
- la clairance de roulage (0'21"), de pénétration (il n'est bien entendu pas question ici de bon de saillie, vous l'aurez compris) (0'35") et de décollage (0'57")
- le check-in (1'34") ainsi que le check-out (2'39") d'avec le SIV de Nantes,
- une info traffic (2'14"),
- le contact initial avec l'AFIS de l'Ile d'Yeu (3'00") un peu laborieux mais je vous laisse juger,
- l'atterrissage (4'29")...
 On notera une phraséologie pas très "catholique" par moment mais l'essentiel est d'être bien compris...



 Ne restent donc plus que Ouessant (1.5 hdv) et la Corse (beaucoup plus loin...).
A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire